Prévention et responsabilisation financière par massif
La pose et surtout l’entretien des clôtures électriques ainsi que l’agrainage constituent les bases d’une prévention efficace des dégâts. Au-delà des bonnes relations que l’on peut en attendre avec le monde agricole, le bénéfice est directement profitable aux adjudicataires de chaque zone avec un allègement de la contribution dégâts.
Une année qui s’annonce sensible
Pour la période des céréales en lait, c’est l’agrainage le plus efficace et il faudra se montrer généreux pour calmer la gourmandise des bêtes noires.
Un investissement nécessaire mais avec une économie en retour
La responsabilisation financière des dégâts par zone balaie aujourd’hui l’argument maintes fois entendu ; s’il y a des dégâts, la Fédération paiera. Il y a nécessairement une part de vérité dans cette affirmation. L’indemnisation des dégâts est à la charge de la Fédération des Chasseurs qui en assure la procédure et le paiement auprès des agriculteurs. Reste que ces dépenses sont ensuite imputées dans chaque zone et permettent de calculer les charges financières afin de responsabiliser les chasseurs par unité géographique.
Toute implication dans la prévention est donc un investissement pour l’avenir qui permettra de conserver une contribution dégâts raisonnable et maitrisée. C’est l’intérêt des chasseurs et de la chasse en général pour qu’elle reste à un coût accessible.