La plantation de haies
La Fédération travaille depuis de nombreuses années à la revalorisation et à la plantation de haies dans le département. La haie champêtre à de multiples atouts.
Près de 73 km ont été réimplantés depuis 30 ans.
La haie sert à la fois de refuge contre les intempéries, les prédateurs et de site de nidification. Elle constitue toujours l’un des éléments les plus importants du paysage cynégétique. En zone agricole non arborée, elles ont un rôle primordial.
Les différentes strates de la haie jouent un rôle distinct et ciblent des populations différentes. Il est important que les haies soient diversifiées en essences pour couvrir l’ensemble des strates (herbacée, buissonnante, arbustive et arborée) et pour avoir présence d’espèces à feuilles caduques, à feuilles persistantes et à baies.
Une quinzaine d’essences différentes sont utilisées (Viorne obier, Nerprun, Fusain, Viorne lantane, Cotoneaster, Cornouiller, Bourdaine, Eglantier, Epine vinette, Charme, Prunellier, Troène, Argousier).
Une convention entre le propriétaire, la FDC 52, l’exploitant agricole et le détenteur du droit de chasse est signée pour un engagement de 10 ans.
Un partenariat entre l’Association Française des Arbres Champêtres et Agroforesteries (AFAC-Agroforesteries) et la Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne-Ardenne a permis d’obtenir des financements pour ces plantations ainsi qu’un partenariat avec le Conseil Départemental de Haute Marne.