- Accueil
- Agrainage
L’agrainage est réglementé par le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (2024-2030)
Le Schéma départemental de gestion cynégétique (SDGC) 2023-2029, approuvé par arrêté préfectoral, fixe les moyens et les périodes pour pratiquer l’agrainage de dissuasion du sanglier dans le département. L’agrainage de dissuasion est autorisé sauf du 15 février au 31 mars (sauf avis conforme de la CDCFS).
Cas particulier de la pratique de l’agrainage de dissuasion dans le cœur de parc national de forêts : les modalités d’agrainage de dissuasion du sanglier sont fixées dans un arrêté du Directeur du Parc national de Forêts. Ces conditions spécifiques prévalent sur la présente charte sur toutes les zones désignées en cœur.
L’agrainage est interdit :
- en plaine,
- en forêt à une distance inférieure à 200 mètres des parcelles agricoles,
- dans les massifs boisés isolés d’une superficie inférieure à 100 hectares,
- à une distance inférieure à 100 mètres de toutes voies de circulation routière (départementales et nationales),
- à une distance inférieure à 20 mètres des cours d’eau et des zones humides naturelles (marais, tourbières),
- sur les chemins empierrés.
Les dispositifs de distribution à volonté tels que auges, trémies ou tout autre contenant, ainsi que tout dépôt massif de tout aliment en tas ou en cordon continu sont strictement interdits.
Méthode d’agrainage
Seul est autorisé l’agrainage linéaire. Les lignes seront disposées parallèlement aux lisières boisées et dans la mesure du possible parallèlement aux voies de circulation publique.
L’agrainage des sangliers est mis en œuvre par épandage linéaire d’une ou plusieurs lignes mesurant une longueur minimale d’environ 100 m, à raison d’un maximum d’une ligne sur 100 hectares boisés. Une distance d’au minimum 200 mètres doit être respectée entre chaque ligne pour éviter un impact trop important sur le milieu, chaque ligne.
Tout territoire qui agrainera en période hivernale se doit obligatoirement d’agrainer également en période sensible. En cas de dégâts et de non agrainage à cette période sensible pour les cultures, la Fédération pourra interdire pour ce territoire l’agrainage hivernal pour une durée pouvant aller jusqu’à la durée du schéma.
La cartographie des lignes d’agrainage doit être annexée à la présente charte, à l’échelle (carte 1/25000éme), devra également comporter le(s) numéro(s) de territoire 52XXXX correspondant(s), ainsi que le jour de distribution (2 j max / semaine).
Le détenteur s’engage à agrainer au maximum 2 jours par semaine.
- Denrées et quantités autorisées
Seul est autorisé l’apport d’aliments végétaux autochtones naturels ou cultivés et non transformés et non traités (céréales, maïs, pois, fruits). Tout autre aliment d’origine carnée ou non (cru ou cuisiné) y compris le poisson, eaux grasses ainsi que les semences périmées, résidus avariés de silo et toute nourriture supplémentée en aliments prophylactiques ou antiparasitaires est strictement interdit, ainsi que tout ensilage.
La quantité apportée ne devra pas dépasser 50 kilogrammes par 100 hectares boisés et par semaine.
Chaque détenteur de droit de chasse souhaitant pratiquer l’agrainage sur son territoire devra au préalable le déclarer à la Fédération à l’aide de la Charte et ses documents annexes obligatoires (Charte, Convention Propriétaires et Carte), que vous trouverez en cliquant ici.
A leur réception, ces documents seront vérifiés par la FDC 52.
Si tout est conforme, vous recevrez par mail votre récépissé d’autorisation d’agrainage.
Tant que vous n’avez pas reçu ce récépissé, l’agrainage vous est interdit.
N.B.: Pour les détenteurs de plans de chasse situés en Coeur de Parc National, seule la réglementation du Parc s’applique.
Des remises commerciales pour les adhérents !
La Fédération a négocié avec des partenaires locaux des remises pour les adhérents de la Fédération des Chasseurs...