Fédération Départementale des Chasseurs

+1-888-123-1234 info@company.com

Menu
Cas de grippe aviaire dans la Meuse

Cas de grippe aviaire dans la Meuse

Par Dans Non classé Le 28 décembre 2022


Suite à une suspicion d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur cinq oies découvertes mortes le 20 décembre 2022 dans une basse-cour sur le territoire de la commune de Nant-le-Petit (55500) dans la MEUSE, des prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire nationale de référence. La contamination par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, sous-type H5N1 est confirmée.

En conséquence, un Arrêté préfectoral interdépartemental (52-55) déterminant une zone de contrôle temporaire (ZCT) autour du foyer d’IAHP a été pris le 27/12/2022 (voir arrêté).

L’arrêté préfectoral établit les mesures suivantes :

I) Mise en place d’une Zone de contrôle temporaire (ZCT) étendue à un rayon de 20 kilomètres autour du foyer. Cette ZCT est étendue sur plusieurs communes de la Meuse et de la Haute-Marne.

 Ci-dessous  la liste des 16 communes haut-marnaises dont le territoire est inclus dans la zone de contrôle temporaire:

BAYARD-SUR-MARNE –  BETTANCOURT-LA-FERREE – CHAMOUILLEY – CHANCENAY – CHEVILLON – CUREL – EFFINCOURT – EURVILLE-BIENVILLE – FONTAINES-SUR-MARNE – NARCY – OSNE-LE-VAL – PAROY-SUR-SAULX – RACHECOURT-SUR-MARNE – ROCHES-SUR-MARNE – SAINT-DIZIER – SAUDRON

II) Des mesures dans la ZCT concernant les lieux de détention de volailles ou d’oiseaux captifs sont établies (voir détail dans l’arrêté) :

– Recensement de tous les lieux de détention de volailles ou d’autres oiseaux captifs à finalité commerciale et non commerciale avec l’appui des maires des communes concernées.

– Renforcement des « Mesures de surveillance » :
  Des autocontrôles pour la recherche du virus dans les exploitations commerciales ( palmipèdes et gibier à plumes de la famille des anatidés ) détenant plus de 250 oiseaux seront effectuées chaque lundi et pendant toute la période de validité du zonage,
conformément à l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-851 du 21 novembre 2022.

– Mouvements d’animaux sont soumis à restriction :
Des autocontrôles seront effectués 48h avant chaque départ de palmipèdes et de gibier à plumes en provenance d’exploitations commerciales situées dans la zone de contrôle temporaire.
NB :Les mouvements de personnes, de mammifères des espèces domestiques, de véhicules et d’équipements à destination ou en provenance des exploitations de volailles ou d’oiseaux captifs sont à limiter autant que possible.
Les mouvements nécessaires font l’objet de précautions particulières en termes de biosécurité.

A noter que la Zone de contrôle temporaire (ZCT) pourra être levée après 21 jours sans découverte de nouvel oiseau infecté, sous réserve favorable des résultats des visites conduites le cas échéant dans les lieux de détention de volailles ou autres oiseaux
et sous réserve d’une évolution épidémiologique favorable dans la zone.

III) Les activités de plein air sont permises sous réserve de  :

Veiller à ce que l’équipement porté et/ou utilisé dans la nature soit dédié à cet usage et n’entre pas en contact avec des volailles. Quant aux détenteurs d’oiseaux, ils doivent ne laisser accéder à leurs animaux que les personnes indispensables à l’entretien de ces derniers. Le matériel (y compris les vêtements et les chaussures) employé sera réservé à ce seul entretien. Tout autre usage est à proscrire. Aucun matériel (y compris les vêtements et les chaussures) utilisé pour autre chose que l’entretien des oiseaux, ne doit être introduit dans le lieu où vivent ceux-ci.

Il est rappelé que toutes mortalités ou signes de maladie dans les élevages et les basses-cours sont à signaler sans tarder à un vétérinaire et/ou à la DDETSPP (03 52 09 56 17/ ddetspp-spae@haute-marne.gouv.fr).

Les mortalités d’oiseaux sauvages (notamment cygnes, oiseaux d’eau, rapaces) sont à signaler à l’Office Français de la Biodiversité (03 52 18 02 10 ou 06 99 51 01 07 (permanence)) ou à la Fédération Départementale des Chasseurs (03 25 03 60 60) dans le cadre du réseau SAGIR, qui vise à détecter et suivre l’évolution des maladies de la faune sauvage. Les personnes non habilitées ne doivent pas manipuler ou déplacer les cadavres d’animaux sauvages.

 


Concernant l’auteur

Technique

Les commentaires sont fermés ici.