Cinématir
Par FDC52 Dans Non classé Le 28 novembre 2018
Un nouvel outil pour les chasseurs haut-marnais
Après avoir étudié différents concepts modernes pour améliorer la qualité des tirs et la sécurité à la chasse, la Fédération des Chasseurs de la Haute-Marne a fait le choix d’investir dans un cinématir. Cet équipement est un outil ludique de formation qui sera mis à disposition des chasseurs du département sous forme de créneau réservable au préalable sur Internet.
UN ÉQUIPEMENT MOBILE
Il comprend un vidéo projecteur spécial, un ordinateur puissant, une arme factice et un écran de 5 m X 2 m. L’ensemble peut être transporté avec quelques précautions et installé dans des salles adaptées où on peut obtenir une pénombre suffisante. La conduite de ce simulateur étant délicate, elle devra être assurée par des administrateurs de la FDC 52 ou des personnes ayant suivi une formation préalable et sous couvert d’une convention d’usage.
LE FONCTIONNEMENT
De nombreux scénarii sont disponibles et permettront de reproduire des situations réalistes de chasse au grand gibier, au petit gibier, au gibier d’eau, de simuler des exercices pratiques du permis
de chasser ou de tirer des plateaux ou des ballons pour les plus jeunes. La palette est donc large et permet d’adapter les séances au public visé. Le tireur passe par une première étape qui consiste
à calibrer l’arme au niveau du logiciel (arme lisse, rayé, type de projectile etc…). On utilise soit l’arme factice fournie ou sa propre arme sur lesquelles est fixé un capteur. Il n’y a donc pas de tir réel avec les risques générés, pas de surcoût lié à l’emploi des munitions, pas d’échauffement de l’arme ni de traumatisme lié au recul ou à l’impact sonore ! Au-delà du côté ludique, la puissance du simulateur consiste à pouvoir analyser précisément la qualité du tir et faire progresser les utilisateurs. Un retour sur image est possible et permet de visualiser sur l’écran l’impact de la balle, la trajectoire de l’arme par rapport à celle du gibier. Avec ces données techniques, le tireur prend connaissance de ses erreurs et peut considérablement s’améliorer.
UNE ORGANISATION À METTRE EN PLACE
L’expérience des utilisateurs actuels (armuriers, Fédération des Chasseurs) plaide pour limiter l’accès à environ 2 personnes par heure pour en tirer le plus large profit. Cela suppose donc la mise en place d’une organisation avec un calendrier d’utilisation et des modalités d’inscription fluides. Vous pourrez choisir un créneau disponible et le réserver en cliquant ici.
Les commentaires sont fermés ici.