Les chiens courants
Ce sont des chiens à oreilles tombantes, donnant de la voix sur le passage d’un animal en le poursuivant à l’odeur sans le voir.
Les chiens d’ordre pour la chasse à courre :
- Poitevin
- Billy
- Français blanc et noir
- Grand bleu de Gascogne
Les chiens d’arrêt
Le travail du chien d’arrêt consiste à prospecter le terrain (quêter) devant le chasseur pour y détecter le gibier, puis à le bloquer par son arrêt.Deux catégories parmi les chiens d’arrêt : les continentaux et les britanniques.
Quelques continentaux
- Drahthaar
- Munsterlander
- Braque d’Auvergne
- Braque du Bourbonnais
- Braque français
- Braque saint-Germain
- Epagneul breton
- Epagneul de Pont-Audemer
- Epagneul picard
- Epagneul français
- Griffon Korthals
- Braque allemand
- Setter (anglais, gordon, irlandais)
- Pointer
Les leveurs de gibier
Ces petits chiens très actifs et très efficaces chassent -en principe mais toute la difficulté du dressage est là- sous le fusil, prennent la piste, et lèvent le gibier. Ils sont particulièrement appréciés au bois, dans les broussailles et taillis, sur le lapin, le faisan, la bécasse. Ils font aussi d’excellents chiens de rapport (« retrievers »), y compris à l’eau.
- Le Springer Spaniel
- Le Cocker Spaniel
- Irish water Spaniel
- Les retrievers
- Labrador
- Golden retriever
Leur travail consiste à retrouver le gibier mort ou blessé, et à le rapporter au chasseur. Les Anglais sont passés maîtres dans l’art de dresser les retrievers pour les grandes battues aux faisans. Endurants et spécialistes du rapport à l’eau, ils sont surtout en France les compagnons indispensables des chasseurs de gibier d’eau.
Les chiens de terrier
Ils travaillent sous terre pour bloquer dans les terriers renards et blaireaux, et parfois les ragondins. Leur morphologie doit être adaptée à cet exercice, leur permettant le passage dans les galeries étroites.
- Teckels
- Jagd terrier
- Fox terrier
- Jack Russel terrier